Qui sommes-nous ?
Histoire
L’association HandiPro 31 a été créée le 02 août 1995 à l’initiative du Directeur Départemental du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et du Président du Medef afin d’accompagner en Haute-Garonne les demandeurs d’emploi travailleurs handicapés dans leur recherche d’emploi.
Objet social
HandiPro 31 a pour but d’apporter un soutien aux personnes handicapées dans le processus de reconversion professionnelle, d’accompagner les employeurs publics et privés dans le recrutement, la gestion des compétences des salariés et agents en situation de handicap.
Date clés
Evolution de l'association
- 2000 : Conventionnement par l’État de Cap emploi Haute-Garonne pour mener la mission de service public d’accompagnement des demandeurs d’emploi travailleurs handicapés et des entreprises dans le cadre de leurs recrutements.
- 2001 : Cap emploi Haute-Garonne devient co-traitant de 1er niveau du service public de l’Emploi. L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) lui délègue une partie de l’accompagnement des demandeurs d’emploi travailleurs handicapés.
- 2004 : Conventionnement PLIE pour accompagner les demandeurs d’emploi travailleurs handicapés en très grandes difficultés d’insertion socioprofessionnelle.
- 2009 : Création de HandiPro Conseil pour répondre aux sollicitations des employeurs sur les thématiques qui ne relèvent pas de l’offre de service Cap emploi.
- 2018 : Intégration des missions de maintien dans l’emploi (ex. Sameth) à Cap emploi, conformément à l'appel à projet national des OPS Cap emploi.
- 2018 : Organisation des premières Rencontres de l’Haéro par HandiPro 31, initiées par Airbus. Elles deviennent un événement annuel permettant à une dizaine de grandes entreprises toulousaines de rencontrer individuellement des candidats préalablement ciblés et préparés par HandiPro 31.
- 2019 : HandiPro 31 porte la mission de Délégué Régional de Cheops Occitanie à travers la mise à disposition d’une partie du temps de son Directeur Général.
- 2020 : L’agence Pôle Emploi devient le lieu unique d’accompagnement (LUA). Le programme de transformation du Ministère du Travail met en place « le rapprochement entre Pôle emploi et Cap emploi et la transformation de l’offre de services en direction des personnes handicapées, en intégrant l’ensemble des opérateurs. »
- 2021 : Mise en œuvre du LUA en Haute-Garonne. L'ensemble des demandeurs d'emploi en situation de handicap sont accompagnés au sein des agences Pôle Emploi par leur conseiller référent soit de Pôle emploi ou Cap emploi. Les deux réseaux travaillent en synergie ; HandiPro 31 adapte son organisation et une grande partie des salariés travaille au sein des agences Pôle Emploi, concentrant la mission « accompagnement vers l’emploi » de Cap emploi sur le processus dit de « rétablissement ».
- 2022 : Création du Centre de Ressources Emploi Handicap et Innovation (CREHI). Par le biais du CREHI, HandiPro 31 propose une gamme élargie d’événements et consolide l’expertise Handicap et Emploi de l’association.
- 2025 : Lancement de la première plateforme d’information à destination des personnes en situation de handicap — lieu d’information, d’écoute et d’accès au droit, en complément du CREHI.
Nos valeurs et nos principes
Nos valeurs
Les valeurs d’HandiPro 31 guident chacune de nos actions. Elles traduisent l’histoire de notre association, les évolutions de la société et les défis que nous relevons pour accomplir pleinement notre mission.
-
Utilité sociale
Acteur engagé de l’économie sociale et solidaire, HandiPro 31 affirme ses principes à travers une gouvernance démocratique, un projet à visée collective et non lucrative, et une gestion fondée sur la diversité des ressources.
Nous portons aussi une attention particulière à la transparence, à la gouvernance partagée, à la qualité de vie au travail et à l’évolution professionnelle de nos salariés. -
Engagement pour une société inclusive
Notre association agit pour une société réellement inclusive des personnes en situation de handicap. Cet engagement se traduit par une gouvernance représentative et paritaire, reflet de notre volonté de promouvoir l’égalité, la non-discrimination et le droit fondamental pour chacun d’accéder à un emploi librement choisi.
-
Laïcité et neutralité
Conformément aux principes républicains, nous défendons la laïcité comme cadre garantissant la liberté de conscience, l’égalité des droits et la séparation entre sphère publique et religieuse.
-
Humanisme et promotion des droits
HandiPro 31 se reconnaît dans les valeurs humanistes, fondées sur la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité et le respect des droits humains.
-
Autodétermination
Cette approche vise à permettre à chacun de Faire ses propres choix ; de Prendre des risques, expérimenter ; de Construire un projet de vie librement choisi et significatif. Nos équipes sont pleinement investies dans cette démarche, qui place la personne accompagnée au centre de son parcours, comme actrice de son devenir.
Nos principes d'actions
-
Ecoute
L’écoute est un positionnement professionnel. Elle s’inscrit dans la logique du « care », du prendre soin notamment des personnes les plus fragiles. Elle est la base du savoir-faire des conseillers d’HandiPro 31, ce qui les identifie et qui leur permet d’être repérés.
-
Respect et bienveillance
Respecter est accepter l’autre tel qu’il est et être accepté tel que je suis. La bienveillance est une relation de compréhension et d’indulgence envers autrui, qui est au cœur du métier de l’accompagnement.
-
Participation
En référence à la Convention relative aux droits des Personnes Handicapées (2006) et de la loi pour l’égalité des droits et des changes, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’action d’HandiPro 31, à travers ses missions, est de favoriser la participation sociale des personnes handicapées, notamment à travers l’activité professionnelle.
-
La personne centre d'intérêt
Ce principe intervient à deux niveaux : • Celui de la personne accompagnée : lui apporter tous les outils lui permettant d’accéder à une vie professionnelle choisie ; • Celui des personnes accompagnant (salarié.es) afin de permettre de bien évoluer dans son cadre professionnel.
-
L'implication
Elle permet d'élargir le réseau de l'association, de partager les responsabilités et de favoriser l'engagement et la motivation des membres. L’implication de toutes les parties prenantes doit être recherchée.
-
L'entraide
En amont, c’est établir une relation de confiance, se soutenir et s’apporter mutuellement. L’entraide au sein des équipes contribue au sentiment d’appartenance, conforte et sécurise les pratiques.
-
L'éthique
L'éthique, c'est construire un chemin qui place l'humain au centre de nos actions, dans le respect des valeurs de l'association.
-
Protection des données
Les missions de HandiPro 31 conduisent les professionnels à utiliser des données à caractère confidentiel. L’association doit garantir, par son organisation, le respect absolu de la protection des données et plus largement des éléments partagés par les personnes accompagnées et les partenaires dans le cadre de ses missions.
Orientation et strategie
Des activités et des compétences reconnues
L’activité de l’association concerne majoritairement l’organisme de placement spécialisé (OPS) Cap emploi, délégataire d’une mission de service public de l’emploi. Ce positionnement central de l’offre de service Cap emploi apporte une légitimité de compétences, construites autour de deux notions socles : la compensation de situation de handicap et la réponse aux besoins de rétablissement. Depuis sa création, ces activités ont permis à HandiPro 31 de se positionner comme un des acteurs majeurs de la Haute Garonne en matière d’emploi des personnes en situation de handicap et du conseil aux employeurs. HandiPro 31 a ainsi développé une expertise professionnelle reconnue sur le champ de l’emploi, du recrutement et du maintien en emploi qui fonde la valeur ajoutée de l’association. Aujourd'hui ses activités s'inscrivent sur trois champs :
- Le champ de la commande publique
- Le champ concurrentiel, développement externe
- Le champ de l’innovation, issu d’un développement interne
Stratégie associative
La stratégie définie pour les 5 années à venir vise, d’une part, à conserver un haut niveau d’expertise et de qualité pour poursuivre la mission d’OPS et, d’autre part, axer son développement sur la base de cette expertise, afin d’être force de propositions, apporter des solutions concrètes sur des besoins émergents, en subsidiarité et complémentarité, à partir, notamment d’HandiPro Conseil et du centre de ressource, le CREHI. La stratégie de développement des activités s’appuie sur 3 compétences clés :
Nos équipes
Gouvernance
La gouvernance de HandiPro 31 comprend trois organes dont les compositions et rôles sont définis dans ses statuts. (Schéma et photo du président, et 2 VP cf ppt de CA)
1. L'assemblée générale
L'assemblée générale est composée de quatre collèges :
- Un collège institutionnel (Conseil Départemental, Ville de Toulouse, DDETS, France Travail)
- Un collège des représentants du monde économique (Le Medef de la Haute-Garonne, La CGPME de la Haute-Garonne, La CCI, La Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne, La Chambre des Métiers de la Haute-Garonne)
- Un collège des représentants des organisations syndicales des salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO)
- Un collège des représentants des organismes d’assurances maladie et prestations sociales (CARSAT, CPAM, CAF, MSA)
- Un collège de 4 associations représentant les personnes en situation de handicap
2. Le Conseil d'Administration
Il est composé de 12 membres désignés comme suit :
- Le Président du Conseil Départemental ou son représentant délégué
- Le Maire de la ville de Toulouse ou son représentant
- Deux représentants des organisations professionnelles d’employeurs dont un représentant du MEDEF de la Haute-Garonne, et un représentant de l’Inter-Consulaire
- Deux représentants des organisations de salariés
- Deux représentants des organismes de prise en charge
- Quatre représentants des associations de personnes en situation de handicap
3. Le Bureau
Il est désigné en son sein par le Conseil d'Administration, pour une durée de 3 ans.
Organigramme Opérationnel