1. Une mission ancrée depuis 1995
Créée en 1995 à l’initiative de la Direction départementale du Travail et de l'Union Patronale de la Haute-Garonne, HandiPro 31 a pour vocation d’accompagner les Demandeurs d’Emploi Travailleur Handicapé (DETH) vers l’emploi en milieu ordinaire capemploi-31.com. En 2000, elle devient Cap emploi Haute-Garonne, intégrée au réseau national des Cap emploi et conventionnée par l’État pour cette mission de service public capemploi-31.com.
2. Reconnaissance, qualité et évolution
Cap emploi 31 a rapidement démontré son professionnalisme :
-
En 2011, une enquête de satisfaction et un audit externe la confirment à la hauteur des missions nationales capemploi-31.com.
-
En 2013, l’association initie une démarche de certification ISO 9001, obtenue en 2014 pour ses actions Cap emploi, PLIE et HandiPro CONSEIL capemploi-31.com.
3. HandiPro CONSEIL : vers les entreprises
En 2009, HandiPro 31 crée une extension dédiée aux employeurs : HandiPro CONSEIL, pour les conseiller dans la mise en œuvre de politiques d’emploi inclusives capemploi-31.comhandiproconseil.fr.
Formations sur mesure
L’activité inclut des formations ciblées destinées aux :
-
Référents handicap
-
Managers
-
Équipes RH
-
Salariés
Ces sessions sensibilisent aux enjeux du handicap, au cadre légal, à l’accueil des collaborateurs en situation de handicap et utilisent des formats inter ou intra-entreprises, en présentiel ou distanciel handiproconseil.fr.
Les retours sont positifs : en 2023, le taux de satisfaction atteint 95 % pour les actions menées dans le cadre CREHI, en hausse de 2 points par rapport à 2022 handiproconseil.fr.
4. Le CREHI : Centre de ressources et d’innovation
Le CREHI (Centre de Ressources Emploi Handicap Innovation) est lancé en avril 2022. Il constitue un espace de collaboration et d’innovation réunissant personnes en situation de handicap, entreprises, associations, organismes de formation, etc. handiproconseil.fr.
Soutien et ateliers
Dès 2024, la Fondation Malakoff Humanis Handicap apporte un soutien financier pour animer des actions innovantes autour de l’emploi des personnes en situation de handicap handiproconseil.fr. Des ateliers gratuits sont organisés régulièrement : pour s’inscrire, il suffit d’envoyer une demande via crehi@handipro31.fr handiproconseil.fr.
5. Rôle global sur le territoire
Selon sa fiche “Activateur de progrès”, HandiPro 31/Cap emploi Haute-Garonne compte 56 collaborateurs, dont 15 en situation de handicap. Elle mène des actions de sensibilisation, favorise l’accès à l’emploi, le maintien dans l’emploi et le développement professionnel des personnes handicapées activateurdeprogres.fr.
Conclusion
HandiPro 31 Cap emploi Haute-Garonne est un pilier local dans la promotion de l’emploi inclusif. Depuis sa création, elle ne cesse de renforcer ses capacités d’accompagnement, aussi bien pour les personnes en situation de handicap que pour les employeurs. Grâce à des initiatives structurantes comme HandiPro CONSEIL et le CREHI, soutenues par des partenariats publics et privés, elle joue un rôle moteur dans la construction d’un territoire plus égalitaire.